Skip to main content

Le Club : L’Orge Sucrée

L'histoire du club

       

A l’origine du club, la passion de Pascal Romo, qu’il a su transmettre à ses enfants Fanny et Florian, et cette belle idée de bâtir un centre équestre à Cazilhac.

En octobre 2003 Fanny termine sa formation chez Corinne Hilmoine au centre équestre du Thou et obtient un Brevet d’Etat Equitation. Fanny et Pascal se mettent alors en tête d’ouvrir leur propre club à Cazilhac !
En Juillet 2004, un carré de sable de 20m sur 20, une sellerie au fond du camion, une ligne d’attache entre deux arbres et 5 poneys et 6 chevaux... voilà le club lancé, Fanny accueille alors ses premiers cavaliers.

Presque dix ans plus tard, le club a fait bien du chemin et n’a cessé de grandir...

L'Infrastructure

Toujours une visseuse ou tractopelle dans les mains, Pascal et Florian, ont bâti au fil des années une belle structure qui comporte un grand manège couvert de 2 800m2, deux carrières extérieures, 33 box et de nombreux paddocks.

Le club propose aujourd’hui des pensions pour les chevaux de propriétaires.

Les Disciplines

• Concours Complet CCE
La discipline reine au club... dès le galop 3 pour les épreuves «Club» et galop 7 pour les concours «Amateurs» de tout le sud.

• Saut d’obstacle CSO
Pour les épreuves «Club» et «Amateurs» du département. Régulièrement le club organise des CSO internes.

• Spectacle équestre
Spécificité du club... tout les ans un nouveau spectacle ouvert à tous les adhérents quelque soit leur niveau, avec des présentations de nos carrousels sur les évènements hippiques de la région.

• La randonnée
Tous les été le club organise des camps de randonnée équestre de 1 semaine, en montagne, en bord de mer, et pour les plus petits au club (dès 4 ans).

L'élevage Fountguilhem

Pascal passionné par l’élevage s’est très vite lancé le défit de faire naitre des poulains au sein du club où coule le ruisseau Fountguilhem... l’élevage Fountguilhem était né.

Aujourd’hui, parmi les 80 chevaux du club, une trentaine sont des chevaux Fountguilhem. Un véritable succès  pour Pascal et Fanny, à chaque fois qu’un «Fountguilhem» est classé dans une compétition amateur.

La Formation BPJEPS

Fanny s’implique dans la formation professionnelle des moniteurs d’équitation (BPJEPS) en accueillant au sein du club des stagiaires. Ainsi Anne-Sophie, Laetitia, Vanessa,Lourie et Stella ont toutes obtenu leur diplôme.

Les Services

• Pensions
Pension en box ou pension au près.

• Demi-Pensions
Possibilités de demi-pension avec les chevaux du club.

1 manège couvert de 60m sur 30m
2 carrières extérieures
(60m sur 30m et 40m sur 20m)

33 box avec de nombreuses possibilités de pensions propriétaire

Environ 200 adhérents à partir de 3 ans

Fanny

Marine

Trystan